Un cadre de travail flexible

Nous avons imaginé et pensé une politique RH en lien avec les valeurs de la banque, prônant la responsabilité individuelle et collective, l’engagement de chacun et la proximité.

Diverses actions instaurées récemment viennent alimenter cette culture : la mise en place d’un dispositif de flexibilité au travail pour tous selon leur lieu de résidence (possibilité d’obtenir 2 jours de télétravail par semaine pour les résidents suisses, fin des places horaires bloquées, possibilité d’une semaine de travail sur 4.5 jours, etc.), l’évolution de notre système de gestion des performances pensé pour le collaborateur et son développement, mais aussi la mise en place d’un outil de feedback permanent, renforçant le dialogue et la proximité managériale.

Nous sommes convaincus que c’est en donnant plus de responsabilité et de confiance à nos collaborateurs que la performance humaine de notre organisation s’améliorera.

C’est indéniable, la pandémie a chamboulé nos vies et nos organisations du travail. La banque a su très rapidement s’adapter sur le plan technique dans un premier temps (nous avons été bien aidés par le déménagement de notre siège social effectué en 2019).

La totalité de nos collaborateurs étaient équipés d’ordinateurs portables, des systèmes de pont téléphoniques ont été créés et rapidement utilisés, des moyens de visioconférences aussi…

Le challenge technologique était immense mais il a été relevé. Il était en effet primordial de garder du lien entre les équipes. Ainsi différentes initiatives ont vu le jour : un Groupe « tous solidaires » sur notre réseau social d’entreprise, des cafés ou apéritifs virtuels, etc.

Le second challenge était sécuritaire : assurer la sécurité informatique de notre dispositif de télétravail évidemment, mais surtout assurer la sécurité physique de nos collègues : mesures de distanciation, commandes de gel hydroalcoolique, masques, plexiglas, etc. Notre Service Moyens généraux a su répondre de manière très efficace.

Nos collaborateurs du réseau commercial ont également montré un engagement de tous les instants, en étant tous les jours présents dans leurs agences, avec le sourire et l’envie de servir nos clients.

Le troisième challenge était managérial : comment manager son collaborateur quand il n’est plus visible, plus à côté de moi… ce changement prend plus de temps et nécessite une adaptation de la relation managériale.

En mars 2020, la plupart des collaborateurs se sont ainsi retrouvés à 100% à la maison du jour au lendemain. Cet événement a sans doute été un accélérateur de cette nouvelle culture managériale qui doit passer du contrôle à la confiance.

Il nous semblait important de mettre en place un dispositif efficient de flexibilité au travail qui allait bien au-delà de la simple question du télétravail. La capacité pour l’ensemble de nos métiers, dans la mesure du possible, d’adapter son rythme de travail pour plus de performance et un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle.