Notre démarche

Rapport RSENotre démarche

S’inscrire dans une démarche RSE demande d’agir en Groupe engagé et responsable

Tel est l’objectif du Groupe Crédit Agricole et de Crédit Agricole next bank. Nous basons notre stratégie sur une démarche de progrès qui se veut participative et évolutive. Cette démarche est baptisée FReD : à savoir l’acronyme des valeurs Fides, Respect et Demeter, qui sont nos trois piliers. Pour chaque pilier, nous y avons associé des engagements.

Fides

Dans la mythologie romaine, Fides était la déesse de la bonne foi et de l’honneur. Celle qui était représentée tantôt sous la forme d’une femme drapée, tantôt avec deux mains jointes à prêté son nom à notre pilier de la confiance.

Respect

Le terme « Respect » semble bien large et abstrait lorsqu’il s’agit d’actions menées par une entreprise. Pour nous, cela se réfère au respect des hommes et du territoire.

Demeter

Nous avons baptisé le pilier environnemental de la RSE « Demeter », du nom de la déesse de l’agriculture et des moissons et « Mère de la Terre » dans la mythologie grecque. Comment une banque peut-elle avoir un impact positif direct sur l’environnement ?

Logo FReD

Renforcer
la confiance
Fides

Fides correspond à notre coeur d’activité. Les engagements associés visent à renforcer la confiance dans les relations professionnelles. Ils consistent à :

  • Etablir des relations responsables avec les fournisseurs sous-traitants
  • Agir éthiquement dans les affaires et dans les opérations
  • Lutter contre la fraude
  • Prévenir la corruption

Respect des hommes
et du territoire
Respect

Respect correspond à notre approche sociale. Les engagements associés visent à développer les hommes et l’écosystème sociétal. Ils consistent à

  • Contribuer à la vie sociale locale et soutenir ceux qui sont dans le besoin pour combattre les inégalités sociales
  • Garantir l’équité et promouvoir la diversité avec une politique du personnel moderne et progressive

Préservation de
l’environnement
Demeter

Demeter correspond à notre approche environnementale. Les engagements associés visent à préserver l’environnement. Ils consistent à :

  • Fournir des produits et services qui respectent le développement durable et qui encouragent un comportement responsable
  • Maitriser notre empreinte environnementale directe et préserver la nature

La RSE est l’affaire de tous les collaborateurs de la banque

Notre politique en matière de RSE couvre donc les dimensions économique, sociale et environnementale. Elle est supervisée par le comité de pilotage RSE, dont les décisions et les missions sont approuvées par le comité de direction de la banque.

Le comité de pilotage RSE rassemble les représentants des secteurs les plus concernés par les actions et projets RSE. Il pilote la démarche de développement durable, coordonne les activités transversales et se charge d’intégrer les critères RSE au sein des processus de la banque.

Le comité de pilotage RSE soutient et accompagne les personnes qui souhaitent proposer un projet. En effet, chacun des collaborateurs est libre de se joindre aux réunions, que ce soit pour écouter les mesures discutées, pour participer activement à la prise de décision ou pour soumettre des idées.

Parcourez nos actions phares


Les collaborateurs contribuent aux innovations et à la mise en oeuvre de la stratégie RSE, tant dans les projets que dans les pratiques internes.