Une inégalité encore présente en Suisse
Bien que l’égalité entre hommes et femmes soit inscrite dans la Constitution fédérale depuis 1981, il existe aujourd’hui encore une différence de salaires de l’ordre de 14.6%1 entre les deux sexes.
Afin de concrétiser le droit constitutionnel à un salaire égal pour un travail égal (art. 8, al. 3 Cst.), la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) a été révisée au 1er juillet 2020. Elle inclut désormais, pour les entreprises de plus de 100 employé-e-s, l’obligation de procéder à une analyse de l’égalité salariale.
Une double certification
Cette analyse de l’égalité salariale au niveau de l’entreprise doit être effectuée sur la base d’une méthode scientifique et conforme au droit suisse.
Une telle analyse a pour objectif d’examiner statistiquement s’il existe une différence de salaire entre toutes les femmes et les hommes d’une entreprise.
L’égalité salariale au sein de l’entreprise est considérée comme respectée si la différence salariale inexpliquée restante est comprise dans le seuil de tolérance spécifié de 5%.
Chez CA next bank, nous avons décidé de déléguer cette analyse des salaires auprès des experts externes de Comp-On AG, qui sont contrôlés par la Société Générale de Surveillance (SGS). Nous avons ainsi pu recevoir le certificat « Fair-On-Pay » qui atteste du respect de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes dans notre entreprise.
La LEg révisée exigeant une vérification supplémentaire et indépendante de l’analyse effectuée, cette vérification a été attribuée au Centre de partenariat social pour l’égalité salariale dans les banques (CeParEB) qui en a confirmé la bonne exécution.
Chez CA next bank, cela fait longtemps que les valeurs de la banque priorisent l’égalité des chances, la bienveillance, l’épanouissement professionnel ainsi que le développement de nos talents, indépendamment du sexe.