Chez CA next bank, nous croyons que les engagements prennent leur valeur lorsqu’ils dépassent les mots et se concrétisent en actes. C’est pourquoi, pour notre premier rapport RSE nous avons tout naturellement décidé que le support lui-même serait porteur des messages qu’il contient et de nos convictions.
En effet, nous avons décidé de sauter la case « document traditionnel imprimé » (ou sa version PDF consultable en ligne) et de passer directement à un rapport 100% numérique sous la forme du site ca-nextsustainability.ch. À la clé, une diminution de la consommation de papier, mais pas seulement. Nous avons entrepris de réaliser un site web qui puisse être consulté par toutes et tous, indépendamment des capacités individuelles, et dont l’empreinte carbone est la plus faible possible.
Pour valider les efforts investis dans l’accessibilité du site au plus grand nombre, nous avons fait appel à des spécialistes dont les recommandations nous ont permis d’obtenir la certification AA, délivrée par l’organisme suisse indépendant Access for All. Celle-ci témoigne officiellement du fait que le site satisfait les critères d’accessibilité aux personnes présentant des déficiences aux niveaux de la vue, de l’audition, de la cognition ou de la motricité. Parmi les éléments-clés, on peut citer par exemple le travail réalisé sur les contrastes pour une lisibilité facilitée, la présence d’un fil d’ariane pour se repérer et l’optimisation des textes sur les liens, qui explicitent leur destination.
Sur la question du respect de l’environnement, le travail de conception et de design a aussi constitué un défi important, puisqu’il s’est agi de viser une empreinte carbone minimale tout en proposant un site agréable à consulter et fidèle à la marque CA next bank. Tout a été mis en place pour que chaque page du site demande le moins possible d’énergie pour se charger. Cela explique par exemple l’absence d’images et de vidéos, mais aussi la police, la couleur et le style utilisés pour les textes. Là aussi, le travail a été payant, puisqu’à ce jour, les pages du site sont évaluées par l’outil Website Carbon Calculator comme moins énergivores qu’environ 95% des pages web en général. Ainsi, en moyenne, les pages de ce site n’émettent pas plus de 0.06g de CO2 par visite.