Formation continue

Convaincus que la formation continue permet à chacun d’évoluer et de s’épanouir sur le plan professionnel, nous investissons chaque année plus de 1,5% de la valeur de notre masse salariale dans la formation de nos collaborateurs.

Le développement des compétences de nos collaborateurs fait partie de notre ADN et nous investissons fortement sur le sujet.

Par exemple, le nombre annuel de jours de formation par collaborateur est de plus de cinq, un indicateur moyen que nous nous étions fixés, que nous avons atteint et même dépassé (5,1 jours en 2020).

Cela passe évidemment par des formations réglementaires obligatoires à distance qui viennent sécuriser notre métier de banquier, notre travail quotidien auprès de nos clients, mais également par l’accompagnement de nos collaborateurs sur des formations externes diplômantes (CAS, MAS, Brevets fédéraux, etc.), des formations managériales du Groupe Crédit Agricole, ou des dispositifs de formation métier mixtes (interne/externe) de haut niveau comme notre certification réseau.

Il est à noter que nous avons dû adapter notre dispositif en raison de la pandémie, pour passer sur plus de distanciel et une offre digitalisée. Là aussi, on peut considérer que la crise a accéléré les choses.

CA next bank s’inscrit en outre depuis cette année dans un projet pilote de collaboration intergénérationnelle avec trois autres entreprises issues du tissu économique genevois : Bisa SA, le Centre Social Protestant Genevois, et Groupe SGS. Mis en pratique par ces quatre entreprises précurseuses, le mouvement sera prochainement ouvert à tous.

Cette démarche de Reverse Mentoring a rencontré un vif succès auprès de nos collaborateurs. Dans un contexte de numérisation croissante, elle consiste à valoriser des compétences de juniors auprès des aînés et inversement, ce qui rapproche les différentes générations.

Transformer les entreprises avec un mode de travail plus collaboratif, casser les silos internes, favoriser une meilleure communication intergénérationnelle, améliorer les liens sociaux, et réduire le taux de chômage sont autant de bénéfices pour l’entreprise, ses employés et la société.

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