CA next bank, acteur de la sobriété énergétique

Depuis 2021, CA next bank participe au projet « La nuit est belle ! » qui mobilise les 209 communes du territoire du Grand Genève face à la pollution lumineuse. Un sujet d’autant plus d’actualité face au risque potentiel d’une pénurie d’énergie dans le courant de l’hiver 2022-2023. C’est pourquoi en cette fin d’année, CA next bank s’engage durablement et instaure une action pérenne sur toutes ses agences.

CA NEXT BANK ET « LA NUIT EST BELLE ! »

Lancé pour la première fois en 2019, « La nuit est belle ! » est un projet co-organisé par le Grand Genève, le Muséum d’histoire naturelle de Genève, la Société Astronomique de Genève et la Maison du Salève. Son but ? Mobiliser les communes du territoire face à la nocivité de la pollution lumineuse, en invitant ces dernières à éteindre leur éclairage public pour ainsi redécouvrir la clarté d’un ciel étoilé.

Pour la deuxième fois depuis que le projet a été lancé, CA next bank y participe, en alignement avec notre démarche RSE. Nous nous engageons donc à éteindre les lumières de nos agences genevoises et de notre siège y compris les écrans, enseignes et autres éclairages artificiels durant la nuit du 23 septembre, dès 22h00.

POURQUOI ÉTEINDRE LES LUMIÈRES ?

La pollution lumineuse est un problème qui affecte directement notre environnement et entraîne des conséquences tant écologiques qu’économiques. L’initiative « La nuit est belle ! » propose donc de réduire l’éclairage artificiel excessif pour :

  • PRÉSERVER LA SANTÉ HUMAINE : la lumière artificielle qui provient de l’extérieur et s’invite dans nos habitations, entraîne des effets nocifs sur la santé. Cette présence continue de lumière cause une baisse de mélatonine, vitale au bon fonctionnement de l’organisme, qui elle-même engendre des troubles du sommeil.
  • RÉALISER DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE : 18% de la consommation d’énergie des communes est constituée par l’éclairage public, soit 37% de leur facture d’électricité. Adapter les installations actuelles pourrait permettre de réaliser des économies allant jusqu’à 40% sur les dépenses d’éclairage public.
  • RÉDUIRE L’IMPACT SUR LA FAUNE ET LA FLORE : la pollution lumineuse affecte la biodiversité nocturne et conduit notamment à la perte de repère des animaux, la modification du rapport proie-prédateur, la dégradation des habitats naturels ou encore à la perturbation des migrations. En ce qui concerne la flore, on observe le retardement de la chute des feuilles, entraînant une photosynthèse dégradée qui perturbe la germination et la pollinisation nocturne des plantes.
  • AIDER À LA RECHERCHE ASTRONOMIQUE : les astronomes ne peuvent tout simplement plus voir les étoiles et mener leurs recherches à cause de la pollution lumineuse.

UNE ACTUALITÉ 2022 QUI NOUS RAPPELLE L’IMPORTANCE DE LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Le Conseil fédéral se prépare à faire face à une potentielle pénurie d’énergie dans le courant de l’hiver 2022-2023, faisant cette année de « La nuit est belle ! » un événement d’autant plus pertinent. Le concept s’est même maintenant élargi et s’étend déjà de Lyon et Chamonix-Mont-Blanc en France, jusqu’à Berne.

CA NEXT BANK S’ENGAGE SUR LE LONG TERME

Au-delà de cette initiative, CA next bank instaure des mesures supplémentaires dans ses agences qui s’inscrivent dans la durée et permettront de réduire de manière significative son impact énergétique :

  • DIMINUTION DE LA DURÉE D’ALIMENTATION DE NOS ÉCRANS : les plages horaires durant lesquelles les écrans de nos agences ainsi que de notre siège seront allumés seront réduites de 6 heures. Ceci nous permettra de diminuer de 13% l’impact énergétique de nos écrans.
  • DIMINUTION DE LA DURÉE D’ALIMENTATION DE NOS ENSEIGNES LUMINEUSES : de même, les plages horaires durant lesquelles nos enseignes resteront allumées seront réduites, nous permettant ainsi de diminuer de 60% la consommation énergétique de nos enseignes lumineuses.
  • OPTIMISATION DE L’ÉCLAIRAGE : pour les quelques agences qui ne sont pas encore équipées, des ampoules LED seront installées afin de contribuer à l’effort de sobriété.
  • RÉGLAGE DE LA TEMPÉRATURE DANS LES AGENCES : CA next bank pense d’abord au bien-être de ses collaborateurs, c’est pourquoi aucune température ne sera imposée cet hiver, mais nous avons demandé à nos directeurs et directrices d’agences de prendre en compte la recommandation fédérale de 20°C dans les pièces utilisées.

Source : La nuit est belle