1% de nos bénéfices consacré au soutien de 8 projets

CA next bank a choisi d’utiliser 1% des bénéfices de 2022 pour soutenir 8 projets, tous proposés par les collaborateurs de la banque dans le cadre d’un programme participatif interne.

UNE MÉTHODE ENRICHISSANTE ET CRÉATRICE DE LIENS

Le choix des projets s’est fait par le biais d’un processus original impliquant le personnel de la banque. Au mois d’octobre, un formulaire a été distribué aux collaboratrices et collaborateurs CA next bank, afin de recueillir leurs propositions. Chacun a ensuite été invité à pitcher en faveur du projet soumis devant le comité de pilotage RSE. Enfin, après avoir délibéré et réalisé des vérifications d’usage avec le service Compliance, le comité a annoncé sa sélection finale parmi 20 projets.

Le choix de ce processus revêt un sens particulier pour la banque. Proche de ses clients, elle se veut aussi proche de ses collaborateurs et cette mise à contribution a été l’occasion de partager les valeurs communes de la solidarité et du soutien. La dynamique a été très positive, favorisant les échanges et la sensibilisation mutuelle. Pour les porteurs de projets, cela a aussi été un facteur de consolidation des liens autour de défis communs.

DEMETER, FIDES, RESPECT ET PLUS

Le cadre donné était de l’ordre thématique, administratif et géographique. Les propositions pouvaient comprendre des projets liés aux thèmes de prédilection de la politique RSE de la banque : la protection et la restauration de l’environnement et le soutien aux personnes en difficulté ; mais aussi des projets en faveur de bonnes relations avec l’Europe. De plus, il était important que le fruit des actions de l’organisme proposé revienne aux habitants des territoires auxquels appartiennent nos clients. Une condition était donc que les projets émanent d’organisations ayant leur siège principal en Suisse. Le comité en charge s’était donné comme mission de privilégier des organismes de taille raisonnable et actifs localement, sur le territoire helvétique et en France voisine.

LES 8 PROJETS SOUTENUS

La répartition du budget a été réalisée comme suit :

  • CHF 14’000.- Refettorio (Genève) | Ce restaurant solidaire zéro-déchet, géré par la Fondazione Mater propose notamment des repas gastronomiques dont une partie du coût permet d’en offrir gratuitement à des personnes en précarité et d’en démocratiser l’accès.
  • CHF 15’000.- à la Team Rynkeby (Zürich & Europe) | Les cyclistes amateurs de la Team Rynkeby courent de Zürich à Paris dans le but de collecter des fonds pour la Fondation suisse de recherche sur le cancer de l’enfant.
  • CHF 14’000.- à Apidae (Grand Genève) | Association de protection des abeilles, Apidae installe par exemple des ruches en zone urbaines pour favoriser la biodiversité.
  • CHF 14’000.- à AVVEC (Genève) | L’Association d’Aide aux Victimes de Violence en Couple contribue à sensibiliser le grand public et à venir en aide aux victimes ou témoins de violences conjugales, allant d’entretiens avec des professionnels jusqu’au relogement des familles en ayant besoin.
  • CHF 14’000- à Païdos (Genève) | Cette association propose une aide aux enfants et aux adolescents en situation de vulnérabilité et/ou de précarité, à travers des projets d’intégration, de réinsertion et de prévention.
  • CHF 14’000.- à l’ASL (Bassin lémanique) | L’Association pour la Sauvegarde du Léman lutte contre la pollution du lac et pour la préservation de la biodiversité, notamment en organisant des opérations de nettoyage des rives.
  • CHF 8000.- au FFFH (Bienne, Suisse) | Le Festival du Film Français d’Helvétie contribue aux échanges culturels entre la Suisse Romande et Alémanique, à travers la promotion de films français.
  • CHF 7000.- à la Fondation Théodora (Suisse) | La Fondation Théodora, à laquelle CA next bank avait déjà apporté son soutien en 2021, organise des visites d’artistes pour divertir les enfants hospitalisés.
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.